Atelier ouvert

Publié le par ESPACE MOLIERE

Grand-peur et misère

du IIIe REICH

Théâtre Jacques Brel à Talange 

Mercredi 17 juin et jeudi 18 juin 2015 à 20h30

Entrée libre, chapeau à la sortie

 

Résumé :

 

Allemagne, 1933. La classe ouvrière et la bourgeoisie capitulent devant la machine nazie qui parvient, en entretenant un climat d'incertitude constante, à créer un monde où bourreaux et victimes glissent vers la folie. La terreur s'immisce peu à peu dans l'intimité de chacun.

Des parents craignent d'être dénoncés par leurs propres enfants, un couple se disloque autour du déni de l'antisémitisme, des amis n'osent plus parler de l'essentiel de peur d'être arrêtés. Ne jamais révéler son opinion, ne jamais contester l'autorité, ne jamais divulguer ses émotions. Garder le silence absolu, voilà la nouvelle règle du jeu.

Comment se libérer de la paranoïa ambiante, comment décrire la perversité d'un régime qui intimide, séduit et en vient à contrôler tout un peuple?

Brecht, exilé, y parvient en déployant son humour caustique et lucide dans une série de paraboles cinglantes.

Cette pièce regroupe vingt-quatre scènes de longueurs diverses, (nous en donnerons à voir treize au total), qui décrivent les aspects de la vie pendant le Reich hitlérien : la brutalité des camps de concentration, la lutte souterraine du mouvement communiste, l'antisémitisme, la propagande de Goebbels...

Ces petites scènes de cette grande œuvre de Brecht sont des modèles d'un théâtre vif, parfois drôle, toujours percutant. Au-delà de la grande Histoire, par la liberté de réaction créative qu'il nous offre, Brecht rénove radicalement notre rapport au monde.

 

 

 

Avec

 

Mireille André Tiziane Beia Elisei Graciela Briois Fabrice Carron

Rosaire Di Benedetto Doris Demagny Ilona Grebmeier

Marie-Christine Henry Chantal Jacky Edith Lehnhart

Pierre-Yves LeroyDominique Marrocca

Adina MihaiEvelyne Monnet

Maryvonne Rousseau

Lionel Schneider

Julia Steiner

Martine Voirgard

 

Direction du travail : Hervé Lang

Réservations 06 02 30 48 22 ou sur resaespacemoliere@gmail.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article