CRAWL ENCORE

Publié le par ESPACE MOLIERE

ATELIER OUVERT DE TALANGE

Compagnie du Jarnisy

Samedi 29 juin 2019 à 20h30

Théâtre Maison d’Elsa à Jarny

 

CRAWL de Jean Cagnard (extraits)

 

Ici les ventres, lorsqu’ils sont fertiles, accouchent du feu et les bouches sont des ventres où se développe le langage dans le liquide de l’amour. Les fœtus prennent la parole avant de posséder des bouches, les enfants portent des noms écrits dans la gorge et le feu porte celui d’enfant. Il est question de conception, de contraception, de stérilité, de grossesse, d’accouchement, d’origine, de naissance, et de la suite : prendre sa place d’humain, souvenez-vous… (Jean Cagnard)

 

Crawl, c’est le nom donné au rejeton de l’humanité, c’est aussi une proposition :  si on reprenait tout depuis le début, si on en revenait à l’origine, de la vie, du couple, du feu, des mots…

Le texte de Jean Cagnard envisage l’humanité dans ce qu’elle partage : naître, concevoir, donner la vie. Elle le fait selon deux échelles, celle de l’espèce et celle de l’individu ; et selon deux espaces, celui de l’intérieur et celui de l’extérieur. Dans le ventre et dans le monde. Dans un cas, il s’agit de naître, dans l’autre d’accoucher.

Dans Crawl l’écriture est fragmentée, transposée, explosive et délicate mais aussi profondément poétique. Elle nous renvoie à notre condition humaine parfois désespérée, souvent joyeusement vivante.

Extraits :

Un homme : Ils firent ça dans les toilettes de la mairie, puis dans le confessionnal de l’église, pour que leur mariage se fasse sur les arguments de la grossesse.

Une femme : Parce que son père avait pris l’habitude de se retirer avant l’instant fatal, l’enfant qui naquit de cette contraception primitive et spectaculaire, resta très sensible aux courants d’air.

Un homme : Ils firent ça à genoux assis couchés debout courbés pliés tendus croisés, lovés noués imbriqués encastrés emmaillés embouteillés englabubaduboncasiés accroupis debout flexion extension poirier salto arrière double vrille carpée réception impeccable, la tête sagement posée sur l’oreiller, comme un poème aplati.

Une femme : Quand j’étais petite, je croyais que le sexe du monsieur restait dans le ventre de la dame, qu’il grossissait et devenait bébé.

J’étais atteinte ou quoi ?

Avec :

Graciela Briois, Emmanuel Bouzy, Annie Camut, Doris Demagny, Mirella Gurnari, Marie-Christine Henry, Edith Lehnhart, Pierre-Yves Leroy, Louis Mielcarek, Dominique Marrocca, Adina Mihai, Evelyne Monnet, Alicia Oury, Maryvonne Rousseau, Julien Siad, Julia Steiner, Hélène Vinaccia

Direction du travail :

Hervé Lang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article