UTOPIA
Mercredi 31/01/07 à 20h30
Jeudi 01/02/07 à 20h30
Vendredi 02/02/07 à 20h30
De et par Caroline CROZATMARTINELLI
Mise en scène de
Mohamed Melhaa Création 2006
Coproduction Théâtre de l'Algarade /Le Gueulard
Lorsqu'il publie "Utopia" en 1516, Thomas More forge un mot nouveau et
crée un concept nouveau sur un sujet connu depuis les Grecs, celui de la cité
idéale mais nouvellement exposé : comment voir se réaliser sur terre,
une société égalitaire, juste et heureuse ?
Utopia : ou préfixe privatif et topos lieu. L'Utopie : lieu idéal ou non lieu ?
Dans cet écart s'inscrit un discours sur le bonheur en marge de la pensée
dominante.
Mais de quel discours s'agit-il ?
Non pas celui du mot galvaudé mais celui de la conjonction entre rêve et
politique, entre poésie et politique.
Il s'agit ici pour nous du discours de Guy Debord et de l'International
Situationiste et de l'impasse de Ulrike Meinhof et de la R.A.F.
Parler de l'utopie au théâtre, c'est envisager le théâtre comme utopie
revendiquée.
C’est amener le regard du spectateur du monde de la scène à son envers :
le regard du spectateur sur la scène du monde, quelque soit la forme choisie :
le thèâtre épique et politique, la scène métaphysique ou toutes expériences
contemporaines.
Pour cela, Caroline Crozat-Martinelli au centre de son texte, se parle et se
chante dans un espace blanc qui pourrait être celui de la virginité et du deuil
comme celui de la folie. A moins que cela ne soit les cellules de Stammheim.
[...]
Mohamed Melhaa
A travaillé et s’est formé avec André Benedotto (théâtre des Carmes), Peter
Schumann (Bred and Puppet), Dario Fo (theatro del Comune), Katheb Yacine
(théâtre de la mer), Armand Gatti (parole Errante).
Possibilité de réserver par mail à l'adresse: