UTOPIA

Publié le par ESACE MOLIERE

Mercredi 31/01/07 à 20h30
Jeudi 01/02/07 à 20h30
Vendredi 02/02/07 à  20h30

De et par Caroline CROZATMARTINELLI

Mise en scène de

Mohamed Melhaa Création 2006

Coproduction Théâtre de l'Algarade /Le Gueulard

 

Lorsqu'il publie "Utopia" en 1516, Thomas More forge un mot nouveau et

crée un concept nouveau sur un sujet connu depuis les Grecs, celui de la cité

idéale mais nouvellement exposé : comment voir se réaliser sur terre,

une société égalitaire, juste et heureuse ?

Utopia : ou préfixe privatif et topos lieu. L'Utopie : lieu idéal ou non lieu ?

Dans cet écart s'inscrit un discours sur le bonheur en marge de la pensée

dominante.

Mais de quel discours s'agit-il ?

Non pas celui du mot galvaudé mais celui de la conjonction entre rêve et

politique, entre poésie et politique.

Il s'agit ici pour nous du discours de Guy Debord et de l'International

Situationiste et de l'impasse de Ulrike Meinhof et de la R.A.F.

Parler de l'utopie au théâtre, c'est envisager le théâtre comme utopie

revendiquée.

C’est amener le regard du spectateur du monde de la scène à son envers :

le regard du spectateur sur la scène du monde, quelque soit la forme choisie :

le thèâtre épique et politique, la scène métaphysique ou toutes expériences

contemporaines.

Pour cela, Caroline Crozat-Martinelli au centre de son texte, se parle et se

chante dans un espace blanc qui pourrait être celui de la virginité et du deuil

comme celui de la folie. A moins que cela ne soit les cellules de Stammheim.

[...]

Mohamed Melhaa

A travaillé et s’est formé avec André Benedotto (théâtre des Carmes), Peter

Schumann (Bred and Puppet), Dario Fo (theatro del Comune), Katheb Yacine

(théâtre de la mer), Armand Gatti (parole Errante).

Possibilité de réserver par mail à l'adresse:

resespacemoliere@caramail.com

 

 

Publié dans saison 2006-2007

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