En décembre

Publié le par ESPACE MOLIERE

L'enfant sauvage

9 décembre à 20h à la salle Jacques Brel

enfantsouvage.jpg

Bruno Castan

Compagnie 7ème ciel

 

Un enfant sauvage est capturé dans une forêt par des chasseurs. Il a survécu pendant 12 ans, seul, à l'écart de la société. Qui est-il? D'où vient-il? Comment l'aider à retrouver le langage et le goût des autres?  Le docteur Villeneuve, assisté de sa bonne, va entreprendre avec passion cette éducation particulière...

« Bruno Castan écrit une histoire tendre, proche du conte, la présence féminine et maternelle de la bonne est plus accentuée. Le jeune spectateur assiste à la tentative d’éducation et suit l’évolution des rapports entre le docteur Villeneuve, la bonne et Victor, parsemés de petites victoires mais aussi de remises en question. Il y est plus question de parcours individuel, de recherche de langage, de communication et la pièce se rythme autour de la tendresse, de l’humour, de l’obstination mais aussi du cynisme et du désespoir.

Pourquoi monter ce texte aujourd’hui ? Parce qu’au delà de la fascination pour la découverte du langage originel et du rapport exclusif qu’un enfant peut avoir avec la Nature, il en ressort un cri d’amour, un hymne à la pédagogie, une reconnaissance pour tous ceux et celles qui cherchent les codes et les moyens de s’adapter, le plus souvent dans l’ombre, aux enfants différents, laissés sur le bas côté de la route, dans une société soucieuse de normalisation. Et parce que cette histoire, qui nous plonge dans le mythe fascinant des enfants sauvages, continue de nous questionner sur la nature humaine : Parfois ne vaut-il pas mieux l’humanité de la sauvagerie que la sauvagerie de l’humanité ? »

Marie Provence, février 2013


Interprètes : Jean-Jacques Rouvière, Sonia Pintor i Font, Flavio Franciulli, Philippe Levy.
Mise en scène : Marie Provence
Musique et lumières : Damien Thille
Costumes Catherine Oliveira
Décor : Sonia Mikowsky

 

 

Réservations 06 02 30 48 22 ou sur resaespacemoliere@gmail.com


10/ 05/ 03 euros ou abonnement

Publié dans saison 2014-2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article