Pochainement à L'Espace Molière

Publié le par ESPACE MOLIERE

Lettre au père


Auteur : Franz Kafka

Compagnie : Le temps de dire

Metteur en scène : Daniel Proia

Avec : Gérard Bayle

Traduction : Marthe Robert




Mercredi 7 et Jeudi 8 avril 2010 – 20h00

FA8041.jpg

Salle Espace Molière – Collège Le Breuil


« Né à Prague en 1883 dans une famille de la petite bourgeoisie commerçante, Franz Kafka a vécu toute son enfance dans l’ombre autoritaire et peu bienveillante de son père ; une expérience qu’il confiera dans sa « lettre au père », et dont il tirera un récit métaphorique «La métamorphose » (en 1913), où un voyageur de commerce se transforme subitement en insecte et se voit exclu de la société et rejeté par sa famille.

La mise en scène, d’une grande sobriété ne se propose que d’accompagner le texte. Une chaise, un comédien, peut-être un fauteuil vide. La posture assise, deux ou trois déplacements, quelques regards vers ce fauteuil… »


Franz Kafka a trente-six ans. Quelques années avant sa mort, l'écrivain, qui commence timidement à être reconnu, rédige une longue lettre, qui ne parviendra jamais à son destinataire, son père.Hermann Kafka, prospère commerçant de Prague, est un homme bien charpenté, solide et plein de vitalité. Son fils a poussé tout en hauteur. Il est renfermé et mal assuré. Tout semble les séparer et les pousser au conflit. Pourtant, la Lettre au père n'est pas un virulent règlement de comptes ni même un réquisitoire. Franz Kafka établit tout simplement un constat très amer.

 

Publié dans saison 2009-2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article